Jean et Suzanne Peterschmitt fondent, en 1965, l’église la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse. Jean et Suzanne ont, pendant des années, mené de front, à la fois le ministère, la vie d’église et le travail séculier. Ils étaient, durant un temps, propriétaires d’une confiserie avant de pouvoir se consacrer à temps plein aux besoins de l’église. L’Institut porte leur nom.
Tous deux ont été un modèle, à la fois dans leur proximité avec Dieu, leur expérience spirituelle, et dans la mise en application concrète de leur foi auprès de leurs prochains. Nous souhaitons, ainsi, être un lieu de formation théologique et spirituelle tout en donnant l’opportunité aux étudiants de développer parallèlement des compétences professionnelles.
Cette particularité sur la variété des enseignements pratiques proposés sur place en une année, a également pour objectif de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle après leur cursus à l’Institut JSP.
L’Institut JSP est un centre de formation privé pour les jeunes de 20 à 35 ans. Nous accueillons nos étudiants à temps plein pour une période de 10 mois (Septembre à Juin) de cours théologiques et pratiques, accompagnés tout au long de l’année de stages obligatoires dans des structures diverses liées aux métiers de l’audio-visuel, de la communication, de la jeunesse, de la diffusion de l’évangile, de l’aide sociale… ou du pastorat.
La semaine en Institut est rythmé par une alternance de 2 jours de cours théoriques, 2 jours de pratique, 1 jour pour les travaux personnels. Voir page « Vie de l’étudiant »
La promotion 2021-2022 sera limitée à 15 places maximum.
Équiper de jeunes hommes et de jeunes femmes pour le ministère en les formant à la théologie, et à tous les domaines nécessaires à l’exercice du culte et à la diffusion de l’évangile ; leur donner l’opportunité de mettre en pratique ces connaissances.
Lever ainsi une génération de cadres dans l’église en francophonie, qui œuvreront pour la diffusion de l’évangile sous diverses déclinaisons contemporaines.